top of page
  • liliteraire

HAPPY BIRTHDAY BLACKSAD !

DOSSIER THÉMATIQUE, BANDE DESSINÉE, POLAR


A l’occasion des 20 ans de cette bd cultissime, je vous propose de revenir ensemble sur son succès plus que mérité. Et oui, la sortie du premier album de Blacksad, intitulé Quelque part entre les ombres, remonte au 10 novembre 2000… Ça nous rajeunit, n’est-ce pas ?


Alors Blacksad, qu’est-ce que c’est ?

Il y a des matins où l'on a du mal à digérer son petit déjeuner... Surtout si on se retrouve devant le cadavre d'un ancien amour...

Il s’agit bien d’une bande dessinée, constituée jusqu’à présent de cinq tomes, dont on doit les dessins et le scénario respectivement aux talentueux Juanjo Guardino et Juan Diaz Canales.


Imaginez plonger dans un véritable polar, au cœur de l’Amérique des années 50, et suivre le chat noir détective privé John Blacksad dans un univers anthropomorphique à faire pâlir les plus grands studios d’animation…


Mon avis


C'est un énorme coup de cœur! Blacksad est sans conteste ma bd chouchou!


La bande dessinée qui vous donne envie de siroter un whisky pur malt en écoutant un standard de jazz sur vinyle, tout en tirant une longue bouffée de votre cigarette pour parler sur un ton particulièrement grave...

(Déconseillé aux enfants... enfin l'alcool et le tabac!)


Ma note :



Un classique du genre. A ne pas manquer !


Les +


Un scénario toujours aux petits oignons qui sert à merveille une bande dessinée élégante et racée. C’est le cas de le dire…


Je dois bien l’avouer, ce sont la qualité et la beauté pure des dessins qui m’ont accrochée en premier chez Blacksad. La colorisation donne un ton très particulier à la bd et participe à créer cette ambiance jazzy propice au récit. Ce sont de magnifiques « objets-livres ».

Puis, l’histoire en elle-même d’un héros comme je les aime… Pas toujours très bavard, avec un sens aigu de la justice et un code d’honneur qui lui est propre. À la Humphrey Bogart… (Vous sentez la véritable fan ?? ^^)


Mais attention, le monde de Blacksad n’est pas tout rose. Bien que ponctué de notes d’humour parfois légèrement caustique, les albums abordent tour à tour des thèmes importants de l’histoire américaine tels que la corruption, la mafia, le racisme, l’anticommunisme, l’arme nucléaire, le maccarthysme, la drogue, le jazz ou encore la beat génération.


L’anthropomorphisme des personnages est très intéressant. L’homme et l’animal se croisent. L’humanité confère aux personnages des émotions et un champs d’action varié qui permettent aux lecteurs de s’identifier. L’animalité semble faire ressortir le caractère profond du personnage.


Les -


Le seul hic pour moi est qu’il n’y ait que 5 albums… ^^


Bien que la maison d’édition Dargaud le présente pour un public « ado-adulte – à partir de 12 ans », personnellement je ne le conseillerai pas aux plus jeunes.



Le coin papote :


  1. Guarnido a travaillé pour les studios Disney… On reconnaît la patte!

  2. Juan Diaz Canales, avec Ruben Pellejero, a repris en 2015 les aventures du légendaire personnage de Corto Maltese.

  3. Le sixième album de Blacksad est attendu depuis 2013 et serait prévu pour 2021 selon la maison d’édition !





Extraits de Blacksad, Quelque part entre les ombres - Juanjo Guardino (des.) Juan Diaz Canales (scen.) - Dargaud.


Alors, cette bande dessinée vous tente?


12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page