top of page

Tentez de rester de marbre face aux "Contes des Cœurs Perdus"...

liliteraire

BANDE DESSINÉE, NOSTALGIE, FANTASTIQUE


Hello tout le monde,


Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler d'une de mes lectures de mars :




La bande dessinée "Jeannot" est issue de la série "Les Contes des Cœurs Perdus" de Loïc Clément (au scénario) et Carole Maurel (à l’illustration), sortie chez Delcourt en juin 2020.

⭐⭐⭐⭐/5


On est ici sur une BD de 40 pages pour la jeunesse avec un petit côté fantastique voire ésotérique. 


Après les titres « Chaussette » (que j’avais adoré l’année dernière <3), « Le Voleur de Souhaits » et « Chaque jour Dracula », Loïc Clément nous offre encore un opus plein de douceur, de poésie et de sensibilité.

Loïc Clément est scénariste de bande dessinée et auteur pour la jeunesse, très prisé ces dernières années avec des titres aussi connus que « Le Temps des Mitaines », « Jours Sucrés » ou encore « Miss Charity ».

Carole Maurel, graphiste, est connue notamment pour ces titres « Nellie Bly, Dans l’antre de la folie » sortie en 2021 ou encore plus récemment pour le titre « Bobigny 1972 » sorti début 2024, et elle avait déjà collaboré avec Loïc Clément sur le titre « Merlin » sorti en 2022 chez Delcourt.


Jeannot : un jardinier à la retraire au fichu caractère ?

" Vexé, je lui ai parlé du pays, celui où fleurissent les mots grossiers. Ça ne lui a pas plu et elle est partie. "

Résumé : Jeannot a un secret : il entend les arbres parler ! Don ou malédiction ? Jeannot a un avis bien tranché sur la question ! Depuis qu’un drame l’a frappé, sa vie n’est plus du tout la même… Et cette nouvelle capacité ne fait que l’agacer. Quelqu’un saura-t-il un jour lui tendre la main ?


Après ma découverte bouleversante du titre « Chaussette », je ne pouvais résister à cette nouvelle proposition dans le même univers. Et mon cœur s’est transformé en caramel mou dès la première page…


Les personnages de Loïc Clément sont profondément humains et extrêmement touchants dans leur simplicité et leur fragilité.

Je ne sais pas quelle corde ce genre de récit, mettant en scène des personnes âgées, fait vibrer en moi mais une chose est sûre, j’y suis extrêmement sensible… Peut-être ces personnages riches d’une vie, pleine d’expériences, évoque une certaine fragilité de l’être, un sentiment de nostalgie et en même temps la réalisation que notre âme d’enfant est éternelle...



Si vous l'avez déjà découvert ou si cet article vous a donné envie de découvrir "Les Contes des Cœurs Perdus", n'hésitez pas à me dire ce que vous avez pensé de Chaussette et Jeannot en commentaires.


Je vous embrasse et vous dis à la prochaine.


Lili

14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Rejoindre mes abonnés

Merci pour votre envoi !

© 2020 par Le Pays d'Encre de Lili Teraire. Créé avec Wix.com

  • Noir Icône Instagram
  • Noir Icône YouTube
bottom of page