top of page

Enola Holmes : la deuxième chance ?

liliteraire

BANDE DESSINEE, AQUARELLE, HEROÏNE


Salut les lecteurs,


Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler de l'une de mes découvertes livresques de mars :





Il s'agit de la bande dessinée Les Enquêtes d’Enola Holmes, le Tome 2 L’affaire Lady Allistair de Serena Blasco, d’après le roman de Nancy Springer aux éditions Miss Jungle sortie en 2016.


64 pages


⭐⭐⭐⭐/5


La réconciliation?


Oui peut-être!


En effet, pour ceux qui s’en souviennent, j’avais très “mal vécu” (drama queen bonjour!) la découverte du premier tome de cette série. Pourtant, on partait plutôt sur un succès garanti avec la revisite d’un univers que j’affectionne particulièrement : celui de Sherlock Holmes.


Enola, philosophe féministe du 19e siècle ?

" Le seul moyen de rester libre, en tout cas jusqu'à nouvel ordre, est de vivre comme mon prénom le suggérait. Seule."

Résumé :

Pour vous resituer rapidement l’intrigue : on découvre Enola Holmes, jeune soeur cadette de Sherlock et Mycroft (c’est vrai que ça manquait de femmes dans cette histoire!) que leur mère a eu bien des années après leur naissance. Les deux femmes ont vécu seules, isolées du monde, à l’abri des regards indiscrets et pourtant la mère des deux M. Holmes a inculqué à sa fille une éducation assez peu conventionnelle pour son époque! Avec de grandes valeurs d’indépendance, de féminisme mais aussi une insatiable curiosité, Enola dispose d’une impressionnante culture générale et elle voue un véritable culte à son frère Sherlock (qu’elle connaît finalement très peu, voire pas du tout!) rêvant de marcher sur ses pas.

Lorsque la mère d’Enola disparait mystérieusement le jour de son anniversaire, la jeune fille de 14 ans se lance alors dans la plus grande aventure de sa vie!


Vive, intelligente et courageuse, le personnage principal est tout de suite plaisant à suivre mais quelles ne furent pas ma surprise et ma déception de découvrir dans ce premier tome des personnages masculins, que j’affectionne tant habituellement, insupportables de mépris, bouffis d’orgueil et de machisme, et tournés en dérision par leur bêtise.


Je dois donc avouer que je partais avec un sacré a priori pour ce tome 2… Mais finalement, j'ai été agréablement surprise par les choix scénaristiques. D’abord la nouvelle affaire sur laquelle enquête Enola est bien menée, la jeune fille est plus expérimentée et fait toujours preuve d’ingéniosité. De plus, sa relation avec son frère Sherlock gagne en nuances et on retrouve enfin la personnalité première de ce personnage incontournable!

Soulignons également que si le scénario ne m’avait pas tout de suite convaincue, le style graphique unique de Serena Blasco continue de me séduire dans ce deuxième tome comme il l’avait fait dans le premier. Le crayonné rapide réalisé au crayon aquarelle, sans encrage, est rehaussé de couleurs à l’aquarelle et donne une impression de délicatesse, de douceur sans pareille : une “couleur” unique donnée à ses œuvres.


Je donnerai donc une chance au tome 3 de la série qui déterminera si j’irai jusqu’au dernier tome (8) actuel. D’autant plus que j’ai particulièrement aimé le tome 1 de la nouvelle série de l’autrice-illustratrice « Le Coven du Tarot » sortie en 2021 chez Drakoo.


N.B. : les deux premiers épisodes de l’adaptation sont à découvrir sur Netflix avec notamment Millie Bobby Brown dans le rôle principal.


Si vous l'avez déjà découvert ou si cet article vous a donné envie de la découvrir, n'hésitez pas à me dire ce que vous avez pensé d'Enola en commentaires.


Je vous embrasse et vous dis à la prochaine.


Lili

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Rejoindre mes abonnés

Merci pour votre envoi !

© 2020 par Le Pays d'Encre de Lili Teraire. Créé avec Wix.com

  • Noir Icône Instagram
  • Noir Icône YouTube
bottom of page